English

LA MALADIE DE LYME EST EN ONTARIO.
LA PRÉVENTION ET LA DÉTECTION PRÉCOCE SONT ESSENTIELLES.

Passer du temps à l'extérieur est excellent pour votre santé physique et mentale, mais si vous allez passer du temps dans des zones boisées ou herbeuses, vous devez faire attention aux tiques et au risque de maladie de Lyme.

Les vaccins COVID‑19 :

Actuellement, l'ESFAM ne peut pas accéder aux vaccins COVID‑19 de Santé publique Ottawa et par conséquent, les vaccinations ne peuvent pas être offertes sur place à nos patients. Si vous êtes admissible à recevoir le vaccin, vous pouvez prendre rendez-vous sur le site web de la santé publique.

Pour obtenir des renseignements sur la sécurité des vaccins et l'admissibilité, veuillez consulter le site Web de Santé publique Ottawa.

Flacon de vaccin et seringue.

Le 6 juillet 2021

Afin de réduire la propagation du virus COVID-19, ainsi que pour assurer la sécurité de nos patients et de notre personnel, nous avons mis en place les mesures suivantes:

  • À moins d’un avis contraire, tous les rendez-vous ont été convertis en visites téléphoniques. Vous recevrez un appel de votre pourvoyeur de soins à l’heure prédéterminée du rendez-vous. Il est probable que votre afficheur indiquera ‘No Caller ID’. Prière de répondre à cet appel lors du temps qui vous a été accordé pour votre rendez-vous.
  • Si votre médecin, infirmière praticienne, ou infirmière vous a expressément demandé de venir en personne pour votre rendez-vous, nous demandons que vous veniez seule. Si vous nécessitiez un accompagnateur (tel est le cas pour les enfants ou les adultes dépendants), nous demandons qu’une seule personne accompagne le patient. Si vous possédez un masque en tissu, prière de le porter lors de votre rendez-vous. Si vous n’en avez pas, c’est avec plaisir que nous allons vous en fournir un jetable lorsque vous vous présentez pour votre rendez-vous.

Veuillez noter que nous ne dépistons pas le COVID-19 par analyse de laboratoire sur place.

Si vous songez à vous faire dépister pour la COVID-19, veuillez consulter l’outil d’autoévaluation ici. L’outil vous indiquera vos options.



Merci de votre compréhension et patience durant cette période difficile. Nous apprécions la gentillesse dont nos patients ont fait preuve envers notre personnel et nos médecins au cours des derniers mois.

Sensibilisation à la maladie de Lyme

Qu'est-ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme se transmet par la morsure de tiques à pattes noires infectées. Elle peut entraîner de graves problèmes de santé si elle n'est pas traitée, mais vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre risque. Une fois identifiée, la maladie de Lyme peut être traitée avec des antibiotiques.

Où peut-on trouver des tiques ?

La tique à pattes noires qui transporte la bactérie responsable de la maladie de Lyme est présente dans la région d'Ottawa, dans tout l'Est de l'Ontario et dans la région de l'Outaouais au Québec.

Bien que les tiques peuvent être trouvées presque partout à l'extérieur, elles préfèrent vivre dans les zones boisées, les arbustes, les herbes hautes et les tas de feuilles.

À quoi ressemblent les tiques ?

Les tiques sont minuscules et leurs morsures sont généralement indolores, ce qui fait que vous pouvez ne pas remarquer que vous avez été piqué. En général, les personnes sont infectées par la morsure de tiques immatures appelées nymphes, de la taille d'une graine de pavot. Les tiques adultes, de la taille d'une graine de sésame, peuvent également transmettre la maladie de Lyme.

Ticks on a finger, ranging in size from larvae to adult female.

Comment puis-je éviter de contracter la maladie de Lyme ?

Si vous prévoyez de passer du temps dans une zone boisée ou herbeuse :

  • Portez un pantalon et un chandail à manches longues de couleur pâle.
  • Rentrez votre chemise dans votre pantalon et tirez vos chaussettes sur les jambes de votre pantalon.
  • Portez des chaussures fermées.
  • Utilisez un chasse-moustiques qui contient du DEET ou de l’Icaridine.
  • Marchez dans des pistes ou des sentiers dégagés.

Si vous avez été dans les bois ou dans des zones d'herbes hautes, faites un examen complet de votre corps et de celui de vos enfants pour détecter les tiques.

Comment enlever une tique ?

Si vous trouvez une tique sur votre corps, retirez-la dès que possible. Le risque de d'acquérir la maladie de Lyme augmente avec la durée pendant laquelle la tique reste fixée. Étant donné qu'Ottawa est considérée comme une région à risque pour la maladie de Lyme, il est important de contacter votre médecin si vous pensez qu'une tique est restée attachée à vous pendant 24 heures ou plus, ou si vous n'êtes pas sûr de la durée de l'attachement de la tique, afin que votre médecin puisse déterminer si vous avez besoin d'un traitement aux antibiotiques.

Voici une vidéo expliquant la méthode à suivre pour retirer une tique :

Signes et symptômes de la maladie de Lyme

Les symptômes se manifestent habituellement dans les 3 à 32 jours suivant la piqûre par une tique infectée. Les symptômes peuvent inclure :

  • Éruption rouge circulaire (ayant parfois l'aspect d'une cible, mais l'apparence de l'éruption peut varier) qui prend lentement de l'expansion autour de la piqûre. L'éruption sera absente chez environ 2 à 3 de 10 patients.
  • Grande fatigue
  • Fièvre ou frissons
  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Inflammation des ganglions lymphatiques
  • Engourdissements ou picotements
  • Spasmes ou faiblesse

Si vous présentez des symptômes de la maladie de Lyme, consultez un fournisseur de soins de santé.

Pour plus d'informations, consultez le site web: OttawaPublicHealth.ca/LymeFR