Pendant la semaine du 27 juin au 4 juillet, la clinique fonctionnera à capacité limitée et selon des heures réduites.

Pour plus d'informations, veuillez lire notre message à nos patients sur notre page d'accueil.

English

Nous prenons une pause bien‑être.

Semaine de bien-être du personnel :

La fin du mois de juin dénote le début de la période estivale promettant de l’espoir et de nouvelles aventures. Suite à 16 mois turbulents en raison de la COVID-19, il va sans dire que chacun d’entre nous avons vécu des moments difficiles qui nous ont été imposés par des facteurs entièrement hors de notre contrôle. Les médecins et le personnel de l’ESFAM ont, de façon vigilante, maintenu la continuité des soins de la plus haut de gamme malgré les ressources limitées dont nous disposons.

De plus en plus de Canadiens reçoivent maintenant leurs vaccins et l’Ontario a un plan concret pour sa réouverture. Nous allons tous pouvoir reprendre nos activités préférées sous peu. En réfléchissant quant à ce que nous avons vécu, nous réalisons que tout le personnel s’est donné sans compter et qu’il n’y a pas eu de temps pour le repos et la détente. Pour cette raison, nous allons reprendre notre souffle en prenant une courte pause santé.

À compter du 28 juin, jusqu’au 4 juillet, l’ESFAM va réduire son offre de services réguliers et nous allons exclusivement offrir nos services d’urgence. Cette pause permettra à notre personnel de favoriser le temps en famille, de réanimer nos amitiés, et surtout, d’écouter un peu nos propres besoins. Cette opportunité de repos nous permettra de revenir le 5 juillet mieux équipés pour continuer à soigner nos patients.

Bien que les rendez-vous réguliers, les suivis, les soins indirects et les services de navigation du système de la santé seront en suspens, soyez assurés que les besoins urgents de nos patients seront tout de même pris en charge. Nous avons collaboré avec une équipe de médecins visiteurs afin d’assurer la gestion de résultats de tests urgents durant cette période. De cette façon, le suivi opportun des conditions urgentes sera assuré. De plus, des rendez-vous seront disponibles pour les conditions méritant une évaluation du jour même.

Nous demandons alors que nos patients prennent connaissance de cette initiative pour le bien-être et qu’ils se préparent en conséquence. Si vous nécessitez un renouvellement d’ordonnance ou une évaluation avant le 5 juillet, nous suggérons que vous agissiez maintenant, car il sera impossible pour notre personnel de traiter ces questions entre le 28 juin et le 4 juillet. Les appels téléphoniques seront réservés uniquement pour accorder des rendez-vous aux patients nécessitant une attention médicale du jour même; les appels pour toutes autres raisons seront différés au 5 juillet ou plus tard. Comme toujours, nous vous demandons de vous présenter à la salle d’urgence ou de composer le 911 si vous nécessitez une attention immédiate.

Enfin, nous vous encourageons de réfléchir à votre tour à vos propres besoins et de songer à tout changement qui pourrait vous aider à préserver votre bien-être. Nous menons par l’exemple, et donc, nous allons suivre nos propres conseils.

Les vaccins COVID‑19 :

Actuellement, l'ESFAM ne peut pas accéder aux vaccins COVID‑19 de Santé publique Ottawa et par conséquent, les vaccinations ne peuvent pas être offertes sur place à nos patients. Si vous êtes admissible à recevoir le vaccin, vous pouvez prendre rendez-vous sur le site web de la santé publique.

Pour obtenir des renseignements sur la sécurité des vaccins et l'admissibilité, veuillez consulter le site Web de Santé publique Ottawa.

Flacon de vaccin et seringue.
icône mégaphone

Nous cherchons trois patients partenaires à développer un questionnaire sur la communication avec les patients auquel les patients feront appel, à l’avenir, pour partager leurs commentaires relatifs à leur médecin. Nous sollicitons une (1) heure de votre temps, en juin, pour prendre part à une rencontre virtuelle qui aura lieu via zoom. Ce questionnaire sera conçu de concert avec des médecins de famille. Si vous êtes intéressé, svp communiquer avec l’associée en recherche par courriel à Maddie.Venables@uottawa.ca.

Le 11 juin 2021

Afin de réduire la propagation du virus COVID-19, ainsi que pour assurer la sécurité de nos patients et de notre personnel, nous avons mis en place les mesures suivantes:

  • À moins d’un avis contraire, tous les rendez-vous ont été convertis en visites téléphoniques. Vous recevrez un appel de votre pourvoyeur de soins à l’heure prédéterminée du rendez-vous. Il est probable que votre afficheur indiquera ‘No Caller ID’. Prière de répondre à cet appel lors du temps qui vous a été accordé pour votre rendez-vous.
  • Si votre médecin, infirmière praticienne, ou infirmière vous a expressément demandé de venir en personne pour votre rendez-vous, nous demandons que vous veniez seule. Si vous nécessitiez un accompagnateur (tel est le cas pour les enfants ou les adultes dépendants), nous demandons qu’une seule personne accompagne le patient. Si vous possédez un masque en tissu, prière de le porter lors de votre rendez-vous. Si vous n’en avez pas, c’est avec plaisir que nous allons vous en fournir un jetable lorsque vous vous présentez pour votre rendez-vous.

Veuillez noter que nous ne dépistons pas le COVID-19 par analyse de laboratoire sur place.

Si vous songez à vous faire dépister pour la COVID-19, veuillez consulter l’outil d’autoévaluation ici. L’outil vous indiquera vos options.



Merci de votre compréhension et patience durant cette période difficile. Nous apprécions la gentillesse dont nos patients ont fait preuve envers notre personnel et nos médecins au cours des derniers mois.

Vaccin à ARNm COVID‑19

L'école de pharmacie de l'Université de Waterloo a développé des ressources pour aider les gens à apprendre comment fonctionne le vaccin à ARNm COVID‑19 et pour adresser certains des mythes concernant ce vaccin.

Image du document.

How mRNA Vaccines Work (fichier PDF)

(Disponible seulement en anglais.)

À propos des masques et des couvre-visages :

Nous avons rassemblé des informations dans ce diaporama expliquant quand et comment porter des masques/couvre-visages pour aider à réduire la propagation de la COVID‑19.